Biographie

Florence Ducommun

Née en janvier 1955 à Nancy, les goûts de Florence Ducommun en matière de jazz et de photographie sont prédestinés très tôt par ceux de son père en la matière. Lorsque ce dernier lui offre un Canon FTB pour ses vingt ans, la jeune femme mitraille et s’exerce au développement argentique. Les études de médecine (bercées au son du jazz lors de la préparation des concours) puis quatre enfants en région parisienne et à Grenoble l’éloignent un peu de cette passion première, mais non du jazz qu’elle écoute essentiellement à la radio ou sur les disques.

Mais c’est surtout lors de son arrivée dans la région d’Avignon en 2004 où elle exercera la médecine jusqu’en mars 2022, qu’elle va développer ces deux passions en allant dans les clubs de jazz et dans les festivals où elle entreprend dès 2012 de photographier les concerts, armée de son premier appareil hybride Olympus Omd-Em5. Des rencontres avec d’éminents photographes sont déterminantes.

De 2014 à 2019, Florence collabore au site en ligne Culture Jazz. Puis en juillet 2021, elle rejoint le site Jazz In Clap Coop de Montpellier. Par ailleurs, elle aime aussi voyager et saisir les paysages traversés (Cuba, Jordanie, Italie, Etats-Unis, Brésil etc…)

Elle travaille actuellement avec un appareil hybride Olympus Omd-Em10 Mark III.